mardi 12 février 2013

l'Odyssée de Perséus, mythe moderne


L'histoire du descendant d'Ulysse, nommé Perséus en souvenir du héros victorieux de la chimère Méduse.

Charon, Gustave Doré

Lui est né en enfer, d'Hadès, et d'Hélène rendue aveugle par le dieu afin qu'elle ignore être amenée en enfer.
Aveugle, pas tout-à-fait, car elle avait beaucoup vu par le passé, et par-delà le temps. Elle avait été oracle. Aujourd'hui elle n'y voit plus mais pratique toujours la magie des plantes. Perséus grandit donc dans les catacombes, tout en ne les sachant point non plus, entouré de fantômes. Arrivé à l'âge adulte, quinze ans tous justes, sa mère lui enjoigna d'aller parcourir le monde. Ayant grandi sans réalité, sans modèle, il pleura d'abord huit jours en secret. Il maudit son père, qu'il ne connaissait pas, maudit le ciel qu'il n'avait jamais vu, et enfin se maudit lui-même pour être né d'une aveugle et d'un père invisible.

Enfin, il prit la route. Sa mère lui avait préparé une bourse contenant du miel et de la viande séchée. Il partit sans un mot. Sa mère à son tour pleura, elle savait le monde vaste, et les enfants ne jamais revenir.
La route n'avait à ce moment-là qu'une seule et unique direction, car Hadès les avait logé en un coin reculé de l'enfer. Mais plus tard, la route du Corbeau se ramifiait et trois chemins s'offrirent à lui. Pour la première fois de son existence, il choisit.
Ce n'était pas un choix irrémédiable, d'innombrables chemins de traverse les croisaient d'un bout à l'autre. Pourtant, depuis ce jour, Perséus marche en direction du Néant, le vide où s'abîme ce qui n'existe pas.



Le héros qui faisait du vélo dans la semoule , cerbère, Chiron, Hypnos, labyrinthe, Icarus, Matrix, Pas Efficace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire